Présentation

 

 

 Définition d'une aire urbaine:

 Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

 

 Toulouse appelé  la ville Rose:

 

C'est une Ville  où il fait bon vivre, ville de culture, ville de la jeunesse, ville  associative, ville de sport  qui chaque année accueille près de 15000 nouveaux habitants.Avec ses 439553 habitants au 1er janvier 2008, elle est la 4éme commune la plus peuplée de France. La 6éme agglomération, et la 4éme aire urbaine.La commune de Toulouse a une superficie de 11 830 hectares, soit environ 1 300 hectares de plus que Paris et 7 000 de plus que Lyon, mais 13 000 de moins que Marseille.

Toulouse qui est une ville attractive de par se diversité culturelle, ses pôles technologiques, ses secteurs de recherche.La ville rose connaît une très forte croissance démographique, la plus élevée de France et même la plus élevée d'Europe parmi les agglomérations de plus de 850 000 habitants. Elle est considérée comme l'une des grandes villes européennes intermédiaires comme Marseille, Florence, Hambourg ou Zurich.
 
En 2005 et en 2008, une étude la classe deuxième ville française  pour sa qualité de vie, selon une liste de critères bien définis. Selon l’Express, Toulouse était la ville la plus dynamique de France en 2009.

 

img-8607-2.jpg

                                                                                                             Source: http://www.eos-numerique.com/forums/f39/toulouse-ville-rose-191549/

 

 

 

Toulouse, quatrième aire urbaine de France :

 

Quatrième grande aire urbaine de France par la population, l'aire urbaine de Toulouse compte 1,2 million d'habitants en 2008, devant Lille dorénavant. Elle concentre 42 % des habitants de Midi-Pyrénées. Son poids dans la population régionale reste le plus élevé parmi les métropoles de province. L'écart avec les autres grandes aires urbaines de la région est en effet considérable : l'aire urbaine de Toulouse est à elle seule deux fois plus peuplée que les onze autres grandes aires réunies. L'aire urbaine de Tarbes, deuxième de la région, compte 115 000 habitants et Montauban, qui a détrôné Albi à la troisième place, en compte 100 000.

 

 

toulouse-aire-urbaine-2-031b8.jpg                                                                               source : http://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/toulouse-quel-territoire-pour-quel-16909

 

 

L'aire urbaine de Toulouse s'étend sur 453 communes, dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de la ville-centre et figure parmi les plus étendues de France, avec une superficie de plus de 5 000 km².Par rapport à 1999, elle étend son attraction sur 111 communes supplémentaires et absorbe notamment les agglomérations de l'Isle-Jourdain à l'ouest, de Villemur-sur-Tarn et Rabastens à l'est, et de Cazères au sud-ouest.

Malgré cela, la part de la population vivant dans les grandes aires urbaines reste assez faible en Midi-Pyrénées : deux habitants sur trois résident dans une grande aire urbaine. C'est beaucoup moins qu'en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Nord - Pas-de-Calais : dans ces régions, les plus urbanisées de province, l'armature urbaine est multipolaire autour de quelques grandes agglomérations et plus de 80 % de la population vit dans une grande aire urbaine. En Midi-Pyrénées, le poids démographique des aires moyennes ou petites est plus élevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.